La ville de Lyon est connue pour séduire les visiteurs autant de par son côté historique que par le côté bon vivant de ses quartiers. Investir dans l’immobilier sur cette région pourrait s’avérer très prometteur si l’opération est couplée d’une adhésion à la loi Pinel du secteur. En effet, ce dispositif fiscal permet de profiter d’une réduction considérable sur les frais d’imposition sur la région de Lyon. Quelles sont les critères d’éligibilité de cette procédure ? Quelles en sont les conditions ? Découvrez tout cela dans ce qui suit. 

Quels sont les profits de la loi Pinel à Lyon ?

Que ce soit pour valoriser votre patrimoine, vous sécuriser un revenu supplémentaire ou encore pour vous assurer une retraite confortable, investir dans l’immobilier peut avoir plusieurs buts différents. La région de Lyon est un très bon secteur pour débuter en tant qu’investisseur immobilier, elle comporte plusieurs quartiers très prisés où la demande dépasse l’offre. Plus d’informations sur le ratio offre/demande des différents secteurs de Lyon sont disponibles sur invest-immo-lyon.com

Si vous envisagez de démarrer votre investissement immobilier sur Lyon, pensez à inclure votre projet dans le régime Pinel de la région. En plus de vous garantir un achat sans apport ni frais supplémentaires, adhérer à la loi Pinel sur Lyon vous permettra de faire de grosses économies au niveau de l’imposition sur le revenu de la location. Cette réduction sur les taxes imposées varie selon la durée de location du bien comme il suit :

  • 12% pour une location de 6 ans.
  • 18% pour une location de 9 ans.
  • 21% pour une location de 12 ans. 

Il faudra toutefois faire attention au montant maximum de réduction fixé pour chaque catégorie. Pour les locations de 6 ans, celui-ci ne pourra en aucun cas dépasser les 36 000 euros. Les réductions sur l'impôt d'un bail de 9 ans sont plafonnées à 54 000 euros. Alors que les locations de 12 ans vous permettront d’économiser au maximum 63 000 euros. 

Les conditions imposées par la loi Pinel sur Lyon

Vous n’êtes pas sans savoir que chaque dispositif fiscal requiert le respect de certaines conditions pour être valable et bénéfique. C’est bien le cas de la loi Pinel à Lyon, qui ne vous sera éligible qu’après le remplissage de plusieurs critères. Tout d’abord, il faut savoir que la loi Pinel n’est active que pour les investissements de 300 000 euros et moins. Il faudra donc trouver un bien d’une valeur inférieure ou égale à ce montant pour pouvoir profiter du dispositif. Le bien en question doit aussi obligatoirement être de construction récente ou bien refait à neuf. Une autre possibilité ajoutée récemment est celle du bien encore en construction, dont la livraison ne saurait dépasser les 30 mois à partir de la signature. 

La loi Pinel stipule également que le logement doit être loué dans les 12 mois suivant son acquisition. Pour ce qui est de la situation géographique du bien, il devra être situé sur une des zones prédéfinies : A1, A bis et B1. Enfin, le dernier critère concerne le locataire du logement, celui-ci devra attester par écrit que le bien est sa résidence principale.