De nos jours, il existe plusieurs moyens pour faire valoriser ses économies et en profiter plus tard. Investir dans l’immobilier est un choix judicieux vu la baisse de prix que connait le marché en ce moment. Certains secteurs sont plus prisés que d’autres, c’est notamment le cas de la ville de Lille. Grace à la nouvelle loi Pinel, les investisseurs immobiliers dans la région de Lille peuvent profiter d’une sacrée ristourne sur leur imposition annuelle sur le revenu. Nous allons découvrir tout de suite les spécificités de ce dispositif. 

Quels plafonds de loyer pour la loi Pinel à Lille ?

Pour pouvoir profiter de cette loi permettant une défiscalisation partielle, il faudra remplir un certain nombre de conditions. Tout d’abord, si vous désirez investir dans l’immobilier sur Lille, il faudra prendre en considération la répartition des zones éligibles à la loi Pinel dans le secteur. On distingue 5 zones géographiques bien définies sur ce programme :

  • Zone A.
  • Zone A bis.
  • Zone B2.
  • Zone C.
  • Zone B1.

Il faut savoir que chacune de ces zones impliquera la mise en place d’un plafond de loyer bien distinct. Pour la zone A, il ne faudra pas dépasser les 12.50 euros le mètre carré pour entrer dans le cadre du dispositif Pinel à Lille. La zone A bis est un peu plus souple avec une limite atteignant les 16.83 euros le mètre carré. Vous trouverez plus de détails sur le sujet en visitant www.invest-immo-lille.com/loi-pinel-lille/

Pour ce qui est des zones B2 et C, celles-ci partagent le même plafond de loyer sur le secteur de Lille. Il s’agit de ne pas dépasser les 8.75 euros le mètre carré lors de la fixation du prix de location. Enfin, la zone B1 possède une limite spécifique de 10.07 euros le mètre carré. Rester dans ces fourchettes de prix vous permettra de bénéficier de 12, 18 ou 21% de réduction annuelle au niveau de l’impôt sur le revenu.

Les avantages de la loi Pinel à Lille

Sachez que la loi Pinel n’est pas seulement bénéfique au niveau de la défiscalisation, elle agit également en médiateur lors de l’achat du bien. Vous pourrez bénéficier d’une acquisition sans apport si vous faites appel au dispositif Pinel à Lille. Les réductions sur l’imposition sont calculées en fonction du prix de vente du bien en question. Ce prix inclut évidemment les frais du notaire qui peuvent aller jusqu'à 2.5%. Sachez qu’investir en loi Pinel vous imposera de louer votre bien pour une durée bien définie. Vous pourrez choisir entre des baux de 6, 9 ou encore 12 ans, avec possibilité de renouveler le contrat une seule fois. 

Pendant les 9 premières années de location, le taux de remise pour les taxes sur le revenu est de 2%, il passe ensuite à 1% pour un bail d’une durée de 12 ans. Le projet Pinel vous offre également la possibilité de louer à vos proches ; les ascendants et descendants sont autorisés à louer votre bien dans la mesure où celui-ci leur servira de logement principal. Cette condition s’applique également aux locataires extérieurs au cercle familial, et devra être attestée par écrit.